Actualité

Téléchargez le bulletin de Pré-Participation à la SCIC. Format PDF, OpenOffice ou Word

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,9% en France en 2015, et le transport routier en est
responsable. (Politis n°1417, 01/09/2016) »

La SCOP Alizarine est un transport éco responsable : une péniche est moins polluante que le routier, moins énergivore, moins bruyante.

Elle navigue depuis 2,5 ans sur les eaux françaises.
Son chiffre d’affaire a doublé en année n-1.

La péniche livre à ce jour plus d’une vingtaine de magasins membres du réseau « Biocoop », une cinquantaine de cavistes à Paris, des épiceries bio à Lyon et à Paris, des coopératives, des agents spécialisés dans les vins naturels et des particuliers tout au long des parcours.

Mais afin d’assurer la pérennité de son entreprise, Alizarine a aujourd’hui besoin d’une recapitalisation.

La rentabilité écologique est totale. En effet, nous partons du postulat que nous devons tous être des acteurs de nos existences et de notre environnement. Nous affirmons que le profit ne peut pas et ne doit pas être réduit à des retombées financières.

Aujourd’hui c’est parier sur l’avenir que d’investir dans le fluvial.

Pour continuer nous devons changer le statut de notre entreprise et passer de SCOP à SCIC afin d’associer des décideurs, des communes, des partenaires dont nos affréteurs et leurs clients.

Nous devons devenir un transport d’utilité collective

Nous sommes à la recherche de partenaires solides qui soient prêts à s’investir, à s’engager. Nous avons besoin de forces vives prêtes à prendre des responsabilités financières et morales.

Vous pouvez être de ceux qui garderez Alizarine à flot pour une vraie transition énergétique et un modèle d’avenir solide et pérenne.

Plus d’informations pour de la SCOP à la SCIC

Darse de Confluence à Lyon Décembre 2016

02 Octobre

En novembre et décembre prochains, Alizarine, propose un voyage spécial

 » Pour Les Fêtes, Buvons Eco Responsables, Limitons Notre Empreinte CO2, Et Vivons joyeusement Nos Engagements »

Voyage fluvial jusqu’en Champagne au départ de la Vallée du Rhône et retour.

Commandez dès à présent vos bouteilles éco transportées et nous, nous irons les chercher en péniche et vous les livrerons avant les fêtes.
Le transport fluvial est, aujourd’hui, le transport le moins polluant, l’impact carbone est divisé par 4 comparé au transport routier.

Comment ça marche ?

COMMANDES AVANT LE 31 OCTOBRE 2016

Précisions :

  • Le voyage ne sera réalisé que si les commandes atteignent le minimum pour couvrir ses frais.
  • Vente au carton de 6 bouteilles uniquement.
  • Les commandes ne seront prises en compte qu’à compter de la réception du prépaiement par chèque

Livraisons aux quai suivant le calendrier ci-dessous.

  • Châlons-en-Champagne : 30 novembre de 17h à 20h
  • Saint-Dizier : 2 décembre de 17h à 20h
  • Chaumont : 5 décembre de 17h à 20h
  • Langres : 6 décembre de 17h à 20h
  • Auxonne : 9 décembre de 17h à 20h
  • Saint-Jean-de-Losne : 10 décembre de 17h à 20h
  • Chalon sur Saône : 12 décembre de 17h à 20h
  • Neuville sur Saône : 14 décembre de 17h à 20h
  • Lyon : 15 décembre de 14h à 20h
  • Valence : 17 décembre de 17h à 20h & 18 décembre  de 14h à 18h
  • Avignon : 21 décembre de 17h à 20h

Astuces

Plusieurs vins vous tentent mais vous ne pouvez pas acheter un carton de chaque, parlez-en autour de vous, trouvez des compères qui sont comme vous, et commandez à plusieurs, la fête sera plus folle !

Cette offre ne vous intéresse pas mais vous voulez quand même soutenir le transport fluvial, faites tourner ce message dans vos réseaux et parlez-en autour de vous !

Vous trouverez en lien : La carte des vins, la descriptions et les tarifs, le bon de commande.

11 et 12 Septembre

Dégustation sur le pont d’Alizarine au bassin de La Vilette

degust_la_vilette

 

charg2 charg1

Témoignage d’un de nos clients

« J’ai eu connaissance de l’Alizarine en 2012, alors que le projet en était à ses début. J’ai tout de suite été enthousiasmé par l’idée. Je parcours beaucoup de km depuis 29 ans, et les routes sont de plus en plus encombrées. Un mode de transport respectueux du vin, qui vide les routes et économise de l’énergie, ça m’a tout de suite intéressé.
En 2015, j’ai fait transporter du vin lors des 3 voyages de l’Alizarine, soit au total 28 palettes de mon vin !
Je suis bluffé par la manière dont le vin se goûte à son arrivée : j’ai l’impression de le déguster tel qu’il est en cave.
Quand à l’état des palettes, ça saute aux yeux: il n’y a sur les fleuves ni ronds-points, ni dos-d’âne… elles sont dans un état absolument parfait !
J’ai donc décidé de faire transporter au moins 45 palettes en 2016, réparties sur les 3 premiers voyages de l’année.
Et l’enthousiasme de mes clients, notamment belges et alsaciens, est tel que je pense que ce sera largement plus. Les particuliers, mais aussi les magasins tels les Biocoop, en redemandent…
Quand à moi, je suis parfois monté en TGV pour suivre le bateau, pour le plaisir ou pour rayonner autour des lieux de déchargement, avec notamment à Paris un véhicule électrique Utilib’. »

Denis ROBERT, vigneron bio à Valvignères (07)

denis-Robert N’hésitez pas à le questionner au 0661 77 8696

Un très grand MERCI aux 355 contributeurs qui nous ont permis d’atteindre notre objectif dans Ulule.

Assurant une liaison régulière entre la Vallée du Rhône et Paris, la péniche fait des escales de livraisons et de chargements tout au long du chemin et au gré des commandes !

Découvrez le fret fluvial de vin à température maitrisée ! Bercé au fil de l’eau, le vin peut être savouré à l’arrivée !

Venez nous rencontrer et parlez-en à vos clients, cavistes, exportateurs……

IMG_3174

Après quatre années de démarches actives  et grâce à l’engagement de nos partenaires, nous sommes  à la barre de l’ALIZARINE, ce beau Luxmotor de 35m, sa cale est prête à recevoir tout le vin de la vallée du Rhône pour l’emmener bercé et sous température dirigée vers Paris.

Ce transport militant demande de la part des producteurs et des clients une nouvelle démarche, très engagée, basée sur la lenteur, à contrario du modèle économique actuel basé sur la politique du « Flux tendu ».

Nous agissons dans le bon sens, en faveur du climat et de l’environnement en proposant un transport doux éco responsable et qui, à l’opposé du tout routier invite au voyage plutôt qu’au déplacement.

Ne craignez pas d’être lent,

craignez seulement d’être à l’arrêt !

IMG_1515

Nous sommes heureux de vous présenter la péniche ALIZARINE. Sur l’eau, elle est magnifique c’est une princesse qui se déplace sans bruit, majestueuse, imposante, sillonnant le cours d’eau, saluée par les immenses arbres bordant les chemins.

Nous fendons la bise au rythme de l’eau, entre 4 km/h et 20 km/h… Ici,  les tic-tac de l’horloge ce sont les tours d’hélice, le gouvernail est notre guide, les écluses marquent le pas, le but est le chemin, nous apprenons à conjuguer au présent. C’est un rêve qui se réalise.

IMG_0742