Parce qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans la vie, tel le phénix qui renaît de ses cendres…
L’aventure du bateau Alizarine continue…. Vous saurez tout en suivant ce lien
Bonjour,
La liquidation de la Scop Alizarine prononcée en mars 2018, (un an déjà)… restera un cuisant souvenir aux vues des difficultés à se remettre. Tout doucement on remonte la pente, on s’accroche à d’autres choses, on revisite l’avenir, on se cherche à nouveau, plus méfiants, plus fébriles…
Durant tout ce temps, Moi, Cécile, j’ai cherché un moyen de transmettre cette expérience sans tomber dans le “pathos”, et j’ai enfin trouvé :
En septembre 2019, je vais m’inscrire à un stage de “formation à la réalisation de conférence gesticulée”. Lors de cette formation donnée par L’Ardeur, d’une durée de 4 mois, je vais créer une conférence qui aura pour thème : «L’éloge de la lenteur, d’après une expérience de transport fluvial. »
Mais malheureusement Pôle emploi ne veut pas me financer cette formation : trop subversif !!! Ou pas assez d’avenir professionnel !!! et je n’ai pas les moyens financiers de couvrir les frais. Alors je lance un appel aux dons en passant par une campagne de financement participatif
Voici le lien internet : https://www.kocoriko.fr/…/creation-d-une-conference-gesticu…
Une conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle militant, construite par une personne ou un groupe à partir de son ou de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.
Merci d’avance de prendre le temps de cliquer sur la page du crowdfunding et si tu veux bien m’aider à le faire circuler, ça pourrait aller vite, merci d’avance de le faire suivre à des personnes qui pourraient être sensibles à mon appel.
AVRIL 2018
Nous sommes au regret de vous annoncer que la liquidation de la SCOP ALIZARINE a été prononcée le 27 mars dernier, faute de fret suffisant permettant la viabilité de l’entreprise.
Ainsi, La SCOP ALIZARINE dépose ses bilans :
Dépôt de Bilan Carbone la petite péniche Alizarine avec son petit moteur 2 temps Diesel Général Motors de 160ch consommait 760 l de gazole et émettait 2010 kg eq CO2 (kg équivalent CO2) pour effectuer un aller simple Valence-Paris, soit 765 km de parcours. Sur ce même parcours, un camion consomme 1200 l de gazole et émet 3160 kg eq C02. Ainsi, sur ce trajet, le transport fluvial permettait d’économiser 440 litres de carburant et 1 150 kg eq CO2, soit : des émissions de CO2 divisées par 1,6 et des consommations en carburant divisées par 1,6. Elle ne créait pas de nuisances sonores : nous pouvions observer des animaux, les hérons profitaient de notre passage pour guetter et chasser les poissons des rivières et des canaux. Elle n’écrasait pas d’animaux. Elle donnait le sourire aux riverains lorsqu’ils la voyaient passer doucement.
Dépôt de Bilan Moral La petite Scop Alizarine a suscité un capital sympathie de très nombreuses personnes qui ont été de près ou de loin sensibles à l’action directe entreprise par ses dirigeants : tenter de créer une alternative au « tout routier » en proposant une logistique fluviale entre la Vallée du Rhône et Paris, transportant de la marchandise palettisable et non périssable, en l’occurrence du Vin et des produits du terroir. Les producteurs et les personnes ayant choisis ce mode de transport innovant étaient tous des militants proposant des produits bio, cultivés de manières réfléchies et raisonnées. Dans les soutiens à l’Alizarine, nombreux ont participé financièrement à la mise en place du projet et/ou à sa continuation, nombreux sont venus nous aider sur le bateau, nombreux se sont tenus informés des épreuves traversés, des espoirs, des réussites et des échecs, nombreux se sont impliqués dans le fonctionnement, nombreux nous ont soutenus dans les moments difficiles, nombreux ont crus autant que nous au bon sens de cette proposition et nombreux sont tristes d’assister à la fin de cette aventure sans pouvoir changer le cours de l’histoire.
Dépôt de Bilan Financier Quatre années de création, trois années d’exploitation, 250 000 euros d’investissement, trois bilans déficitaires, deux procès perdus faute d’esprit procédurier, quatre-vingt pour cent des éventuels clients ayant répondus positivement à l’étude de marché n’ont finalement jamais osé utiliser le transport fluvial, 90 000 euros de dettes à l’instant « T », un énorme espoir de remplissage du bateau par une grande firme Bio tombé à l’eau à cause du coût et du temps de transport, des contrats difficiles à renouveler, un marché impossible à créer, le flux tendu trop tendu, des engagements inexistants (VNF, le ministère des transports et de l’écologie), un pays qui n’ est pas encore en transition, l’essence pas encore assez chère, le monopole routier sur le transport de marchandise, le mauvais entretien du réseau fluvial, le réchauffement climatique et ses épisodes de crues enchainant des épisodes de sécheresses, l’impossibilité d’avoir accès à des quais.
Pour éviter de rester sur une note trop négative, nous vous invitons à rentrer en contact avec Denis Robert, du GAEC du Mas d’Intras à Valvignères 07, qui de son côté continue le combat et crée « Fleuve de liens » pour donner un avenir prometteur à cette merveilleuse expérience. On vous dit à bientôt donc, sur l’eau ou tout à côté !
Cécile et Raphaël
En janvier et février 2018, L’ALIZARINE sera dans le bassin de Confluence à Lyon 2°, quai Arlès Dufour.
Du mercredi au samedi ventes au bateau des produits du terroirs transportés par péniche et assiettes “découvertes”.
Uniquement sur réservation au 06 86 71 34 73 ou 06 76 94 52 57.
« Conscients de la réalité environnementale et commerciale du transport actuel, notre démarche « intuitée » par des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés : le respect de la nature et de ses productions (le vin), l’écologie, la convivialité, l’humanisme, nous comptons « mener notre barque » avec notre savoir être en se positionnant comme artisans bateliers privilégiant les rapports humains où le choix du métier de marinier prend tout son sens : ne rien brusquer.
« Tout ce qui est exquis mûrit lentement. » Arthur Schopenhauer.
Le bateau vivre et notre sensibilité artistique mettront en valeur les vins par des mises en scène lumineuses et poétiques. Notre ambition : être plus qu’un pinardier, plus qu’un transporteur, nous voulons apporter une plus-value humaine et artistique à une activité commerciale millénaire, montrer la beauté du vin, faire découvrir sa sensualité et sa saveur.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ancrer les valeurs du respect de la nature et des Hommes et de promouvoir des produits du terroir issus d’une agriculture biologique dans le cadre d’une pratique commerciale ciblée. »
Cécile et Raphaël.
Le transport fluvial éco-responsable de vin embouteillé
Alizarine* est une Scop de transport fluvial éco-responsable de bouteilles de vins de qualité. Il s’agit d’une activité innovante proposant une ligne régulière entre la vallée du Rhône et Paris.
La cale du bateau, isolée et climatisée, nous permet d’offrir un transport de qualité.
Ce moyen de transport, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux nous offrons la solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport : une péniche émet 40 fois moins de pollution atmosphérique qu’un camion et consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant.
Le Bateau-Vivre est un espace accueil public sur la péniche, permettant la mise en vitrine et la vente directe des vins transportés et de produits régionaux sélectionnés et offre la possibilité d’organiser des évènementiels, dans un cadre et un lieu propice à la découverte et à la convivialité.
La problématique du transport routier du vin : empreinte carbone massive, secouage mécanique du vin, image négative du camion, pas de garantie de la maîtrise de la température pendant le transport
Les possibilités offertes par le transport fluvial : faible impact carbone, pas de vibration, vin bercé, fiabilité, contrôle de la température et image authentique, naturelle et positive
Le maillage du réseau fluvial qui traverse judicieusement les plus grandes régions viticoles
La plus-value apportée par ce moyen de transport en terme de développement durable, en particulier pour des produits biologiques
Le volume actuel de fret vinicole est colossal et la voie routière frise la saturation : un report sur la voie d’eau semble inéluctable vu les enjeux environnementaux actuels et les réserves de capacité des fleuves. Tout particulièrement pour les vins bio et naturels dont la consommation est en forte croissance dans l’Union Européenne et qui sont extrêmement sensibles à la démarche éco-responsable du transport fluvial. L’effet d’adéquation est très fort.
ALIZARINE propose une ligne régulière entre la vallée du Rhône et Paris, et Bruxelles selon les demandes de livraisons, avec la possibilité de livrer et/ou de charger du fret palettisé tout au long du parcours. Nos clients sont répartis dans un rayon de 1 à 25 kilomètres autour de ces différents quais. La collecte des palettes s’effectue en donnant rendez-vous aux donneurs d’ordres au quai le plus proche.
Pour la descente, nous avons la possibilité de charger en fonction de la route empruntée, soit en passant par la Marne : Reims, Chalon en champagne, soit en passant par la Loire ou la Bourgogne.
Deux possibilités :
1- Soit, la marchandise est acheminée par les propres moyens du donneur d’ordre,
2- Soit, ALIZARINE fait appel à des prestataires de transport pour gérer le pré acheminement Cette solution implique un surcout du fret.
Nous organisons la collecte, en fonction du nombre de client et de leur situation.
Pour le chargement\déchargement sur les canaux Freycinet (canaux du centre France) nous effectuons ces opérations lors du passage du bateau sur le lieu de rendez-vous.
Nous proposons ainsi une chaine logistique du transport, respectant au mieux les attentes du Grenelle de l’environnement, notamment en réduisant significativement l’empreinte carbone du transport ainsi que le bruit et le gène occasionnée.
Le label « ECO-TRANSPORT FLUVIAL» est proposé au client afin de faire apparaitre son implication dans le développement durable. Le logo du label peut être apposé sur l’étiquette du produit transporté garantissant l’utilisation de la voie d’eau pour son transport. Ce label crée une plus-value, à l’heure où l’ « éconologie » devient un argument commercial incontournable.
Lieu de vente directe et de dégustation
Ce local a pour but, lors de nos escales, d’accueillir du public sur la péniche pour lui faire découvrir, à travers le monde de la voie d’eau, les produits du terroir.
Ce lieu convivial permettra de communiquer sur l’activité d’ALIZARINE et sur ses partenaires.
Le pont aménagé offre une surface au sol pouvant accueillir dans de bonnes conditions cinquante personnes. Nous utilisons ce lieu pour produire des évènements culturels qui s’inscrivent dans une démarche de promotion du monde fluvial et des produits du terroir, offrant ainsi l’occasion à des producteurs ou à des acteurs de la filière viticole d’avoir une vitrine remarquable de leur production au cœur de grandes villes. C’est aussi l’endroit idéal pour ALIZARINE de proposer sa propre programmation culturelle. La péniche aménagée en lieu d’accueil de spectacles tels que pièces de théâtre, concerts musette, cabaret, chansons à boire s’enveloppe d’allures bohêmes propices à la chaleur de bons moments partagés.
De plus, Alizarine, amarrée aux cœurs des villes est aux cœurs des différentes manifestations culturelles, ainsi, nous pouvons allier grandes manifestations et soirées animations. Pour exemple de festivités où nous avons « péniche sur rue »: la Fête des lumières à Lyon, Festival international de théâtre à Avignon, 14 juillet à Paris, les opérations « Paris Plage » en bords de Seine, le festival international de spectacles de rue « Chalon dans la rue » sur la Saône.
Les bords de fleuves ou de canaux sont facilement accessibles, toujours agréables et offrent non seulement une aire de détente mais surtout de rêve vers le voyage, la possibilité de s’évader d’un monde très ou trop citadin.
IMMATRICULATION ALIZARINE
Immatriculation RCS Aubenas : 791 359 961
N° SIRET : 79 13 59 961 00012
ALIZARINE
SCOP : Société Coopérative Ouvrière de Production
Immatriculée le 20 février 2013
Capital variable de 35 000 EUROS
Siege social : 63 rue des droits de l’Homme 07200 Saint-Sernin
Activités principales : Transport Fluvial de marchandises, vente de produits du terroir, création d’événementiels
Greffe du Tribunal de Commerce d’Aubenas
GÉRANTS : SAUTHIER CÉCILE ET SAUZÉAT RAPHAËL
Contact : 06 86 71 34 73
Le site est hébergé par la société OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
support technique : 08 99 49 87 65
Nous sommes au regret de vous annoncer que la liquidation de la SCOP ALIZARINE a été prononcée le 27 mars dernier, faute de fret suffisant permettant la viabilité de l’entreprise.
Ainsi, La SCOP ALIZARINE dépose ses bilans :
Dépôt de Bilan Carbone la petite péniche Alizarine avec son petit moteur 2 temps Diesel Général Motors de 160ch consommait 760 l de gazole et émettait 2010 kg eq CO2 (kg équivalent CO2) pour effectuer un aller simple Valence-Paris, soit 765 km de parcours. Sur ce même parcours, un camion consomme 1200 l de gazole et émet 3160 kg eq C02. Ainsi, sur ce trajet, le transport fluvial permettait d’économiser 440 litres de carburant et 1 150 kg eq CO2, soit : des émissions de CO2 divisées par 1,6 et des consommations en carburant divisées par 1,6. Elle ne créait pas de nuisances sonores : nous pouvions observer des animaux, les hérons profitaient de notre passage pour guetter et chasser les poissons des rivières et des canaux. Elle n’écrasait pas d’animaux. Elle donnait le sourire aux riverains lorsqu’ils la voyaient passer doucement.
Dépôt de Bilan Moral La petite Scop Alizarine a suscité un capital sympathie de très nombreuses personnes qui ont été de près ou de loin sensibles à l’action directe entreprise par ses dirigeants : tenter de créer une alternative au « tout routier » en proposant une logistique fluviale entre la Vallée du Rhône et Paris, transportant de la marchandise palettisable et non périssable, en l’occurrence du Vin et des produits du terroir. Les producteurs et les personnes ayant choisis ce mode de transport innovant étaient tous des militants proposant des produits bio, cultivés de manières réfléchies et raisonnées. Dans les soutiens à l’Alizarine, nombreux ont participé financièrement à la mise en place du projet et/ou à sa continuation, nombreux sont venus nous aider sur le bateau, nombreux se sont tenus informés des épreuves traversés, des espoirs, des réussites et des échecs, nombreux se sont impliqués dans le fonctionnement, nombreux nous ont soutenus dans les moments difficiles, nombreux ont crus autant que nous au bon sens de cette proposition et nombreux sont tristes d’assister à la fin de cette aventure sans pouvoir changer le cours de l’histoire.
Dépôt de Bilan Financier Quatre années de création, trois années d’exploitation, 250 000 euros d’investissement, trois bilans déficitaires, deux procès perdus faute d’esprit procédurier, quatre-vingt pour cent des éventuels clients ayant répondus positivement à l’étude de marché n’ont finalement jamais osé utiliser le transport fluvial, 90 000 euros de dettes à l’instant « T », un énorme espoir de remplissage du bateau par une grande firme Bio tombé à l’eau à cause du coût et du temps de transport, des contrats difficiles à renouveler, un marché impossible à créer, le flux tendu trop tendu, des engagements inexistants (VNF, le ministère des transports et de l’écologie), un pays qui n’ est pas encore en transition, l’essence pas encore assez chère, le monopole routier sur le transport de marchandise, le mauvais entretien du réseau fluvial, le réchauffement climatique et ses épisodes de crues enchainant des épisodes de sécheresses, l’impossibilité d’avoir accès à des quais.
Pour éviter de rester sur une note trop négative, nous vous invitons à rentrer en contact avec Denis Robert, du GAEC du Mas d’Intras à Valvignères 07, qui de son côté continue le combat et crée « Fleuve de liens » pour donner un avenir prometteur à cette merveilleuse expérience. On vous dit à bientôt donc, sur l’eau ou tout à côté !
Cécile et Raphaël
En janvier et février 2018, L’ALIZARINE sera dans le bassin de Confluence à Lyon 2°, quai Arlès Dufour.
Du mercredi au samedi ventes au bateau des produits du terroirs transportés par péniche et assiettes “découvertes”.
Uniquement sur réservation au 06 86 71 34 73 ou 06 76 94 52 57.
Après l’arbre en travers du canal, Alizarine est restée à Lyon car la crue de la Saône est importante.
Elle honorera ses livraisons en dates et heures pour la suite du voyage.
11 decembre 2017
Arbre en travers du canal, retard en perspective ;o((
Dégustation sur le pont d’Alizarine au bassin de La Vilette
Témoignage d’un de nos clients
“J’ai eu connaissance de l’Alizarine en 2012, alors que le projet en était à ses début. J’ai tout de suite été enthousiasmé par l’idée. Je parcours beaucoup de km depuis 29 ans, et les routes sont de plus en plus encombrées. Un mode de transport respectueux du vin, qui vide les routes et économise de l’énergie, ça m’a tout de suite intéressé.
En 2015, j’ai fait transporter du vin lors des 3 voyages de l’Alizarine, soit au total 28 palettes de mon vin !
Je suis bluffé par la manière dont le vin se goûte à son arrivée : j’ai l’impression de le déguster tel qu’il est en cave.
Quand à l’état des palettes, ça saute aux yeux: il n’y a sur les fleuves ni ronds-points, ni dos-d’âne… elles sont dans un état absolument parfait !
J’ai donc décidé de faire transporter au moins 45 palettes en 2016, réparties sur les 3 premiers voyages de l’année.
Et l’enthousiasme de mes clients, notamment belges et alsaciens, est tel que je pense que ce sera largement plus. Les particuliers, mais aussi les magasins tels les Biocoop, en redemandent…
Quand à moi, je suis parfois monté en TGV pour suivre le bateau, pour le plaisir ou pour rayonner autour des lieux de déchargement, avec notamment à Paris un véhicule électrique Utilib’. »
Assurant une liaison régulière entre la Vallée du Rhône et Paris, la péniche fait des escales de livraisons et de chargements tout au long du chemin et au gré des commandes !
Découvrez le fret fluvial de vin à température maitrisée ! Bercé au fil de l’eau, le vin peut être savouré à l’arrivée !
Venez nous rencontrer et parlez-en à vos clients, cavistes, exportateurs……
Après quatre années de démarches actives et grâce à l’engagement de nos partenaires, nous sommes à la barre de l’ALIZARINE, ce beau Luxmotor de 35m, sa cale est prête à recevoir tout le vin de la vallée du Rhône pour l’emmener bercé et sous température dirigée vers Paris.
Ce transport militant demande de la part des producteurs et des clients une nouvelle démarche, très engagée, basée sur la lenteur, à contrario du modèle économique actuel basé sur la politique du « Flux tendu ».
Nous agissons dans le bon sens, en faveur du climat et de l’environnement en proposant un transport doux éco responsable et qui, à l’opposé du tout routier invite au voyage plutôt qu’au déplacement.
Ne craignez pas d’être lent,
craignez seulement d’être à l’arrêt !
Nous sommes heureux de vous présenter la péniche ALIZARINE. Sur l’eau, elle est magnifique c’est une princesse qui se déplace sans bruit, majestueuse, imposante, sillonnant le cours d’eau, saluée par les immenses arbres bordant les chemins.
Nous fendons la bise au rythme de l’eau, entre 4 km/h et 20 km/h… Ici, les tic-tac de l’horloge ce sont les tours d’hélice, le gouvernail est notre guide, les écluses marquent le pas, le but est le chemin, nous apprenons à conjuguer au présent. C’est un rêve qui se réalise.