Outils complémentaires

Sur cette page vous trouverez des outils, liens avec quelques explications sur la navigation fluviale

Géolocalisation

Problèmes de navigation

Informations diverses sur les réseaux

Géolocalisation

La géolocalisation des bateaux est effectuée par transmission des données GPS du bord via la radio VHF du bateau. Ces informations, nom du navire, position , vitesse, route etc… sont retransmise de bateau à bateau et permette à chaque navire de connaitre la position des navire proche. Le calculateur de l’AIS (Système Information Alarme)en plus de donner les informations sur les navires alentours,  déclenche une alarme en cas de risque de collision, un bon outil pour l’aide à la navigation et la sécurité. Ces informations sont aussi collectées en bord de mer (Obligation maritime) et dans la région Parisienne puis retransmise à des bases de données. Les données d’Alizarine sont retransmise à deux base de données.

La localisation sur la carte des quais n’est pas interactive, et nous demande une connexion et une disponibilité que nous n’avons pas toujours de paire avec les manœuvres du bord.

MarineTraffic

Les mises à jour avec ce site sont excellentes en bord de mer, et région Parisienne. Nous faisons des mises à jour qui ne sont pas toujours « interactives » dans les eaux intérieures.

Voir les dernières informations reçues par MarineTraffic

Si la mise à jour n’est pas répercutée sur la carte voir l’historique

VesselFinder

Les mises à jour avec ce second site sont excellentes en bord de mer et région Parisienne, mais sous réserve de voisinage avec une transmission satellitaire en eaux intérieures.

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Localisation CNR

La compagnie Nationale du Rhône donne des informations sur le passage des bateaux aux écluses. L’heure  indiquée est variable, entrée, milieu de bassinée ou sortie de l’écluse. Les stations fixes AIS le long du Rhône ne retransmettent pas aux bases de données.

Informations sur le site de la CNR

Problèmes de navigation

Avis à la batellerie

Les informations sur l’état des voies navigables sont diffusés par ces avis. Ils signalent aussi bien les travaux en place avec les consignes de sécurité spécifiques, les arrêts de navigation pour cause de fêtes nautiques, les arrêts de navigation pour gros travaux (chômage), qui peuvent aller de quelques jours à quelques mois pour les plus importants, une voie (le Centre ou la Champagne) restant ouverte pour ne pas arrêter complètement la navigation.

Cartographie

Chômage 2017

Chercher les avis sur un réseau, tronçon

Météorologie

Comme pour la route la météo intervient mais sur d’autre niveau. Pas de brise glace pour les grand froid, il faut dégager la coque. En cas de grosse sécheresse la navigation est arrêtée dans un premier temps pour la plaisance, et si le manque d’eau devient trop important, les commerces ne passent plus. Le plus bloquant étant la pluie qui se concentre dans les rivières et fleuves entraînant l’arrêt de la navigation par sécurité.

Informations diverses sur les réseaux

Vous trouverez sur ces pages du site de VNF (Voies Navigables de France) des informations intéressantes sur la structure des réseaux (partie maritime qui remonte les estuaires, les écluses, ponts, ponts basculants,…) beaucoup de métadonnées qui peuvent être longues à charger.

Portail géographique de VNF

 

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